le circuit le plus court

entre artistes

et programmateur.trice.s

cartouche ENSCENE SOLO orange blanc.png

LE RÉSEAU

C'EST QUI

C'EST QUOI

Un réseau national constitué de 11 antennes régionales

Hauts-de-France en Scène est une des 11 antennes régionales du réseau Chainon (la Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants - FNTAV) animé par des professionnels en charge de projets artistiques et culturels. Le réseau national regroupe 294 structures engagées dans la défense, l’accompagnement et la diffusion de la jeune création pluridisciplinaire.


Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chaînon s'est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d'un circuit culturel équitable et solidaire. Cette volonté de mise en réseau de professionnels débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, c’est-à-dire la création d’une plateforme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet et aux diffuseurs de repérer et d’échanger autour de la qualité des projets présentés pour construire leur programmation.

 

Chaque année, les 11 fédérations régionales soutiennent les artistes de leurs territoires et organisent leur édition du festival Région(s) en Scène(s). Cette pré-sélection se retrouve en partie dans la programmation du festival du Chainon Manquant.
Les fédérations Région en Scène proposent ainsi le circuit le plus court entre les artistes et les programmateur.trice.s, entre les artistes et le public. L'organisation conjuguée des Région(s) en scène(s), du festival du Chainon Manquant et des tournées annuelles au sein du réseau, permet au Chainon de toucher chaque année plus de 350 000 spectateurs sur tout le territoire français.

schema-chainon-2018.jpg

Fonctionnement de la fédération régionale Hauts-de-France du réseau Chainon

L’association Hauts-de-France en Scène est animée par des programmateur.trice.s de structures et d’équipes artistiques dotées d’un lieu de diffusion, établies en région Hauts-de-France.

 

C’est une Fédération de professionnels porteurs de projets culturels et artistiques, implantés sur le territoire des Hauts-de-France (centres culturels, théâtres, MJC, collectivités locales, EPCI, associations, scènes conventionnées, structures labellisées…). Les membres de la fédération sont tous adhérents de l'association.

Être adhérent c'est

 

Découvrir et soutenir la production artistique régionale

Enrichir son réseau

Partager son savoir et son expérience

Développer la circulation des œuvres dans les 5 départements de notre grande région

Faire circuler la création régionale à l'échelle nationale et internationale

Vous êtes programmateur.trice, et vous vous retrouvez dans nos valeurs : devenez membre adhérent du réseau !

Les membres du bureau de l'association

Nacera Nakib présidente

Hélène Balny présidente adjointe

Lydia Cherfaoui trésorière

Mélanie Henron trésorière adjointe

Marie Ducloy secrétaire

Charlotte Goasguen secrétaire adjointe

 

Contacter la fédération

coordination

hdfenscene@gmail.com

03 20 47 81 72  (c/o Filage)

equipe nb.jpg
logo chainon SOLO blanc blanc.png