


Vendredi 29 Janvier
L'accueil professionnel aura lieu à la Scène Europe à 9h30 puis à 14h au Splendid, ensuite les spectacles suivants se dérouleront aux horaires et lieux indiqués ci-dessous :
OÙ TU VAS ?(Théâtre / danse)
PRÉSENTATION DE PROJET (Rencontre professionnelle)
FIEF (Théâtre)
.jpg)
OÙ TU VAS ?
Cie Correspondances
THÉÂTRE / DANSE - DÈS 8 ANS
10h - Scène Europe
Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil
DURÉE : 50 minutes
Distribution :
Ecriture (édition Ecole des Loisirs, avril 2019), Mise en Scène et Scénographie Marion Bonneau
Avec Mavikana Badinga et Delphine Galant
Décor et costumes Sausen Mustafova
Lumières et vidéo David Bru
DESCRIPTIF
Iris et Assia ne se connaissent pas. L'une est chez elle, l'autre fuit son pays. L'une rejette l'autre, la peur est aux commandes et l'espace chasse gardée. C'est une histoire de limites à apprivoiser pour mieux les dépasser, de frontières à faire tomber, de rencontres à cultiver...
L'auteure pose les mots, justes et simples, pour décrire le rejet, le refus, les idées toutes faites mais aussi pour raconter l'autre peur, celle qui fait fuir, celle qui fait arriver quelque part loin de chez soi sans plus savoir où on va. Dans une mise en scène délicate, Marion Bonneau explore le dialogue danse/théâtre comme autant de liens allant de l'un à l'autre, pour mieux repousser les frontières et rendre possible un autre regard, une autre écoute.
HAPAX
Cie La Ponctuelle
Présentation de projet
11h15 - Scène Europe
Réservés aux professionnels - Sur réservation
DURÉE : 1h
Distribution :
Coproducteurs : Le Manège Scène National de Maubeuge, Culture Commune Scène Nationale du Bassin Minier, La Scène Europe Ville de Saint Quentin.
Mise en scène : Aurore Magnier
Ecriture : Marion Bordessoulles et Aurore Magnier
Jeu : Marion Bordessoulles, Marie-Bénédicte Cazeneuve et Ariane Heuzé
Regard artistique et amical : Lucien Fradin
DESCRIPTIF
Des exemples de désobéissance dans le rétroviseur de l'Histoire et des histoires.
Aurore Magnier aime à travailler entourée de son « petit panthéon portatif » de philosophes et autres penseurs et penseuses. Pour cette future création, elle convoque la philosophe Hannah Arendt pour arpenter avec elle les rues et les perrons des maubeugeois.e.s.


FIEF
Cie l'échappée / Cie la source
THÉÂTRE - DÈS 15 ANS
14h30 - Splendid
Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil
DURÉE : 1h10
Distribution :
Texte : David Lopez (éditions du Seuil), Prix du livre Inter 2018 / Adaptation : Gauthier Lefèvre / Adaptation / Mise en scène : Didier Perrier / Interprétation : Pierre Vigié / Assistanat mise en scène / Vidéo : Thibaut Mahiet / Mise en corps : Maud Marquet / Lumière : Jérôme Bertin
Création sonore : Pierre Tanguy / Construction décor : Alexandrine Rollin
Photographie : Amin Toulors / Graphisme : Alan Ducarre / Diffusion : Marion Sallaberry
DESCRIPTIF
Jonas habite dans une petite ville, « genre quinze mille habitants, entre la banlieue et la campagne ». Le garçon tout juste adulte navigue entre la boxe, les copains, le spliff, et une fille, à qui il prodigue ses bons soins. Côté boxe, il essaie de satisfaire son entraîneur, mais il n’a pas suffisamment la niaque pour percer. Côté copains, il a les mêmes depuis toujours… Seigneurs en leur fief, ils campent sur place.
Leur fief, c’est un territoire, et c’est surtout un langage. Une langue qui claque, brutale, composite, faite de mots d’argot, de verlan, de mots piochés dans les langues d’origine, de blagues, de mots tendres, et de gestes rituels… Elle contient la colère, la joie, l’ennui, la peur, la pudeur, la poésie et l’humour. La drôlerie, à tous les coins de phrase, le sens aigu de la formule, sont leurs armes pour conjurer le désespoir.