©D.R.

Jeudi 28 Janvier

 

L'accueil professionnel aura lieu à la Scène Europe à 9h, ensuite les spectacles suivants se dérouleront aux horaires et lieux indiqués ci-dessous : 

A      CEUX      QUI       NOUS      ON T      OFFENSÉS(Théâtre)
DAVID CATEL TRIO (Musique Jazz)
HÉROS (WE CAN BE) (Théâtre)
PRÉSENTATION DE PROJET & RENCONTRE DE RÉSEAUX(Rencontre professionnelle)
LA TRAVERSÉE DU GLACIER (Entresort forain)
MORTAL COMBO (Brass Gang de rue)
THE SELENITES BAND (Musique)
À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS

Cie Grand Boucan

THÉÂTRE - DÈS 13 ANS

9h30 - Scène Europe

Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil 

DURÉE : 1h05

Distribution : 

D’après Le Collège de Buchy de Jérémie Lefebvre (éditions Lunatique)

Mise en scène et scénographie de Carine Bouquillon

Avec Bruno Tuchszer

et la participation amicale de Thibaut Henry (voix off)

Création Sonore : Gil Gauvin

Lumières: Hela Skandrani

Régie: Fabrice David

Construction : Thierry Lyoen et Pierre-Yves Aplincourt

Couture: Claire Browet

DESCRIPTIF 

Il était une fois dans la campagne normande un petit garçon qui lisait Astrapi et qui se préparait à entrer en sixième. Il était une fois une grand-mère douce et pieuse qui élevait seule le gentil petit garçon. Mais cette enfance insouciante n'est qu'une illusion, un prélude à la vraie vie, "la lente et patiente fabrication d'une proie pour le Collège de Buchy". Trente ans plus tard, à la faveur d'un évènement anodin (dont la révélation constitue l’impressionnant retournement final du récit) le petit garçon devenu adulte revit ses années de collège, passées sous les coups et les crachats, en un monologue glaçant d'humour noir. Adaptant pour la première fois à la scène le roman de Jérémie Lefebvre, la compagnie Grand Boucan nous cisèle un bijou de férocité délirante.

David Catel Trio

MUSIQUE JAZZ - TOUT PUBLIC

11h30 - La Manufacture

Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil

DURÉE : 45 MINUTES

PAS SAGE

DESCRIPTIF

Il en va du passage de l’homme sur cette terre comme de la migration des espèces. Sur des compositions de David Catel, au piano, le trio composé de Fabrice Leroy à la contrebasse et de Laurent Houziaux à la batterie, vous emmène vers des contrées lointaines aux colorations acidulées et ethniques. Après cette longue période de confinement, l’univers du David C. Trio invite le spectateur à nouer une relation intime avec les espèces et les espaces vivants qui l’entourent.

Ainsi, un piano, une contrebasse et une batterie s’entremêlent langoureusement pour mettre tous vos sens en émoi. Ames sensibles, ne surtout pas s’abstenir !

HÉROS (WE CAN BE)

Cie Rêvages

THÉÂTRE - DÈS 8 ANS

14h30 - Splendid

Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil 

DURÉE : 1h

Distribution : 

Librement inspiré de L’univers, les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant (Editions du Seuil / Editions Points)

Mise en scène collective / Regard : Noémie Gantier / Adaptation : Sarah Lecarpentier / Musiques : Guillaume Bachelé / Scénographie conception : Camille Vallat / Construction : Jeanne Boulanger / Graphisme et Photographie : Stéphane Nawrat / Avec : Lucie Boissonneau, Gilles Geenen, Sarah Lecarpentier, Augustin Mulliez, Hélène Sir-Senior

DESCRIPTIF 

Tout commence par les douze dieux de l’Olympe, qui après avoir fait la guerre pour établir l’ordre sur la terre, veulent répartir les places entre les hommes et eux. Amusés par l’homme et sa misérable condition de mortel, ils se régalent à l’idée de lui infliger des épreuves. Et nous voilà partis à suivre l’épopée de Prométhée et Pandore, puis de Persée. Raconter ces mythes aujourd’hui, c’est se rendre compte que nos limites, nos défauts, nos peines, sont à l’œuvre depuis toujours dans l’histoire humaine.

CHAMBRE 2

Cie Empreintes

Présentation de projet

16h - Le Splendid

Réservés aux professionnels - Sur réservation

DURÉE : 1h

Distribution : 

Texte de : Julie Bonnie (prix Fnac)
Mise en scène et adaptation : Catherine Vrignaud Cohen
Avec : Anne Le Guernec.

DESCRIPTIF

Une seule en scène, un road movie intime.
L’histoire se déroule dans le cadre d’une maternité. Des chambres numérotées. Dans chacune de ces chambres, des femmes. Des histoires. Des corps mis à l’épreuve, des cœurs à vifs, des âmes à reconstruire. Et une ancienne danseuse qui tisse un lien entre elles et le monde.

LA TRAVERSÉE DU GLACIER

Cie Kudsak

ENTRESORT FORAIN

21h - La Manufacture

Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil

DURÉE : 2h en continu

Distribution : 

Interprètes : Vincent Baudelet, Julien Graux et Simon Dubois / Technique et conception décor et lumière : Vincent Baudelet et Simon Dubois / Production et Administration: Lucille De Block et Tiffany Mouquet

DESCRIPTIF

La Traversée du Glacier est un entresort délirant proposant une expérience inédite aux spectateurs.

Traverser un glacier comme ça, en pleine rue? Dans un camion? On s'est dit pourquoi pas! 

Grâce à une cordée et à un équipement adapté, le public embarque à travers le blizzard à la recherche de sensations fortes. Bien entendu la traversée ne sera pas celle à laquelle il s’attend…

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Association Hauts-de-France en Scène et Actes Pro

17h - Le Splendid

Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil 

DURÉE : 1h

DESCRIPTIF 

Contenu en cours

THE SELENITES BAND

ETHIO-JAZZ / KRAUTROCK / AFRO-BEAT / PSYCHEDELICS

22h - La Manufacture

Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil

DURÉE : 40 minutes

Distribution :  :Marc Buvry : saxophone baryton / Antoine Laloux : Flûte, rhodes, clarinette basse / Fabrice Leroy : contrebasse / Julien Paris : batterie / Nicolas Dubuc : guitare / Yéyé Faye : Claviers

DESCRIPTIF

The Selenites Band est un collectif d’Ethiojazz jouant ce style en vogue en Ethiopie des années 50 aux années 70. L’esprit de ce courant, à la croisée de l’Afrique noire et du Moyen Orient est toujours vivant. Il produit un jazz tribal et modal, aux mélodies pentatoniques propices aux envolées et improvisations libres.

The Selenites Band c’est la chaleur de la Vallée du Grand Rift à la puissante énergie tectonique, le souffle profond d’une tempête de sable, la magie d’une transe sous un quartier de lune, d’une fête tropicale dans la fièvre des clubs d’Addis Abeba.

MORTAL COMBO

Cie La Roulotte Ruche

BRASS GANG DE RUE / TOUT PUBLIC

21h - La Manufacture

Réservations et tarifs auprès des lieux d’accueil 

DURÉE : 40 minutes

Distribution : 

Trompettes : Marie Koconka et Mickaël Knockaert / Saxophones alto : Cyrille Crépel et Franck Coulibaly / Saxophone ténor : Axel Brame

Trombone : Hoel Rouvillois / Saxophones baryton : Singhkeo Panya, Emmanuel Seillé et Tibal / Saxophone basse : Loran Casalta

Sousaphones : Cyrille Catteau et Thomas Knockaert / Guitares : Vincent Evrard, Camille Hersant et Guillaume Leclercq / Batterie et percussions : Raphaël Bourdin, Marc Devillers, Guillaume Draussin et Arnaud Havet

DESCRIPTIF 

Votre rue, c’est leur territoire ! Les blousons noirs de la fanfare enchaînent les riffs combatifs et les rythmes musclés dans une furieuse démonstration de groove. Et c’est parti pour un rock’n’round de folie... Crochet du jazz ! Uppercut du swing ! Bing ! Ça tabasse métal, ça projette ska, ça fauche reggae. Baf ! Un direct punk sur un punch disco ! Poiing ! Funkick bien placé et riposteafro beat. Pfiouu... Restez sur vos gardes pendant le menuet ! Petit mais costaud, voilà Mortal Combo !

NEWSLETTER

hdfenscene@gmail.com

 

Association Hauts-de-France en Scène
Fédération du Réseau Chaînon

siège social : 35 rue Saint Joseph - BP600051 - 59562 La Madeleine cedex

adresse de correspondance : c/o Filage - 7bis rue de Trévise - 59000 Lille

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Hauts-de-France en Scène reçoit le soutien de la Région Hauts-de-France.

© Les contenus texte et images de ce site sont la propriété de l'association Hauts-de-France en scène. Site réalisé avec les clics de Belette.